4 octobre 2013

Saffransknutar med mandelmassa ou noeuds de safran aux amandes...


L'orage est passé, mais il a laissé de méchantes traces en endommageant nos équipements ménagers dont notre précieux four... cruelle punition en ce jour de Kanelbullens Dag (Journée nationale du petit pain à la cannelle en Suède) où j'avais naturellement prévu de cuire des kanelbullar

Heureusement, notre congélateur est plein de réserves "home-made" réjouissantes qu'il suffit de dé-congeler en cas de coups durs. 


Après les kardemummabullar et les kanelbullar, voici donc les saffransknutar qui s'inscrivent encore dans la famille des petits pains suédois aux épices. La base est toujours la même, sauf qu'ici c'est le safran qui domine et c'est de la pâte d'amandes ("mandelmassa" en suédois) qui se cache à l'intérieur.
De la couleur,  de bonnes odeurs et le moral remonte aussitôt, surtout lorsque le ciel est chargé de nuages comme aujourd'hui !

Cela suffira donc à égayer ce 4 octobre et à agrémenter notre fika du Jour ;-)

Noeuds de saffran aux amandes ~

Ingrédients
Pour une trentaine de petits pains.

Pour la pâte :

* 1,20 kg de farine de blé T65
* 2 sachets de levure de boulanger déshydratée (Rapunzel)
* 100 g de sucre blond de canne
* 500 ml de lait tiède (de vache ou de soja)
* 2 oeufs
* 150 g de beurre doux en pommade
* 1/2 cuillère à café de sel
* 1 g de safran en filaments + 1 morceau de sucre

Pour la farce à la pâte d'amandes :

* 150 g de beurre doux en pommade
* 150-200 g de pâte d'amandes
* 10 g de graines de cardamome grossièrement pilées

Pour la dorure :

* 1 oeuf
* 2 cuillères à soupe d'eau
* Quelques amandes effilées ou du sucre perlé (50 g environ)

Pour le sirop :

* 3 cuillères à soupe de sucre blond de canne
* 3 cuillères à soupe d'eau
...

1 ~ Dans un grand récipient évasé d'une contenance de 6 litres environ, versez la farine, la levure, le sucre, le sel et le safran que vous aurez pris soin de piler au mortier avec un morceau de sucre avant. Remuez le tout et formez un puits au centre. 2 ~ Ajoutez les oeufs, le lait et le beurre fondu, puis mélangez le tout à l'aide d'une spatule. 3 ~ Une tous les ingrédients liés, pétrissez la pâte à la main. Formez ensuite une boule et laissez-la lever 30-40 minutes sous un linge en choisissant un endroit "chaud" (l'idéal étant 25°/30° C) à l'abri des courants d'air. 4 ~ Pendant ce temps, préparez la farce en commençant par mélanger le beurre et la cardamome. Râpez ensuite la pâte d'amande avec un économe ou une râpe à carottes et mettez-là de côté. 5 ~ Farinez le plan de travail et abaissez la pâte au rouleau sur environ 3mm d'épaisseur en prenant soin de former un rectangle de 40cm de large et 70cm de long ou séparez le pâton en deux et procéder en deux fois. 6 ~ Etalez la farce sur toute la surface et parsemez de pâte d'amandes. 7 ~ Pliez la pâte en trois (façon "portefeuille") et coupez-là en bandes de la taille d'un doigt (voir ici). Etirez ensuite ces morceaux de pâte en les vrillant légèrement puis nouez-les à l'aide de vos doigts et placez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. (2 plaques sont nécessaires).  8 ~ Laissez lever sous un linge 30-40 minutes environ (ou toute la nuit pour une cuisson le lendemain). Ils doivent doubler de volume. 9 ~ Dorez ensuite les saffransknutar au pinceau avec le mélange oeuf + eau et saupoudrez-les d'amandes effilées ou de sucre perlé. Préchauffez le four à 225° et faites les cuire 15/20 minutes. 10 ~ Pendant ce temps, préparez le sirop : diluez d'abord le sucre dans l'eau froide et portez le mélange à ébullition pendant 1 minute. A la sortie du four, badigeonnez aussitôt les saffransknutar de ce sirop pour les faire briller et laissez-les refroidir sur une grille, une petite demi-heure avant de les dévorer.

D'autres recettes avec du safran ?

 Saffransbullar
 Saffran och apelsinkaka

5 commentaires:

  1. Magnifiques et gourmands tes petits pains au safran !!
    j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement chez toi.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... malheureusement, j'ai épuisé toutes les réserves et le four n'est pas prêt de refonctionner :-(

      Supprimer
  2. Ceux-ci aussi sont très bons !! J'ai eu la chance d'y goûter par un après-midi ensoleillé à l'ombre d'une voile... Merci, Julia ;-)
    Après la dégustation, il faudra que je me lance un jour dans la confection, non ??
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je crois que c'était le dernier goûter au soleil !

      Supprimer
  3. Miam miam, avec la garniture à l'amande - ça aussi j'y goûterais bien ! Je ne sais pas si une version sans gluten est réalisable... mais si tu as des pistes pour des recettes je suis preneuse ;)

    RépondreSupprimer