10 juillet 2017

Bol de riz aux légumes, coriandre, sésame et tartare d'algues... comme au café chinois !


N'étant pas en mesure de cuisiner ni de prendre des photos pour le moment, je profite du repos qui m'est imposé pour mettre de l'ordre dans mes archives et les nombreuses notes accumulées au fil du temps. C'est l'occasion d'en extraire quelques pépites oubliées et d'enrichir mon répertoire de recettes salées.

Voilà donc comment j'en viens à vous présenter ces photos prises il y a 2 ans déjà et cette bonne vieille recette inspirée d'un plat dégusté au Café chinois à Paris, un lieu (pas si chinois) qui mériterait d'être tenu secret...

~ Bol de riz aux légumes, coriandre, sésame torréfié
et tartare d'algues ~

La recette est simple. Il s'agit d'un bol de riz basmati, servi  chaud, par-dessus duquel sont disposés des légumes : potimarron et chou vert frisé cuits à la vapeur et coupés en petits morceaux, servis chauds également et assaisonnés de sauce soja.
Le tout est ensuite recouvert d'un mélange de carottes râpées et de chou rouge finement haché. Ce mélange de crudités est assaisonné de la façon suivante :

* 2 cuillères à soupe de sauce Umébosis (sorte de vinaigre japonais) en vente dans les magasins bio
* 2 cuillères à soupe de Mirin (alcool de riz sucré japonais) ou de chouchen pour les bretons
* 2 cuillères à soupe de jus de citron
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Bien sûr, si vous réalisez cette recette maintenant, il est possible de choisir des légumes plus estivaux : courgette/aubergine poêlées par exemple pour les légumes cuits et tomate/poivron jaune/feta pour la salade  de crudités. 

Pour finir, ajoutez un peu (beaucoup !) de coriandre ciselée, une généreuse portion de tartare d'algues et saupoudrez de graines de sésame torréfiées.

Pour le tartare d'algues :

Depuis que je vis en Bretagne et que j'ai découvert les produits de Julien Racault, dit Algo'Manne, cueilleur de légumes de mer à Ploudalmézeau, je suis devenue une grande consommatrice d'algues... particulièrement en tartare ! Il est possible de s'en procurer en magasins bio, mais cela revient généralement assez cher alors mieux vaut le faire soi-même, d'autant que ce n'est pas bien compliqué. Voici ma recette :

* 75g d'algues bio en paillettes : Nori, Dulse, Laitue de mer (25g de chaque) ou mélange prêt à l'emploi comme la salade du cueilleur.
* 10g de spiruline en poudre (facultatif)
* 40g de câpres au sel
* 1 grosse échalote (30g)
60ml de jus de citron
* 70ml d'huile d'olive
* Poivre : 6 tours de moulin

1 ~ Faites tremper les algues dans l'eau pour les réhydrater et bien les presser pour les égoutter. 2 ~ Mixez les algues avec les câpres dessalés, l'huile d'olive, l'échalote hachée, le jus de citron, l'huile d'olive, le poivre et la spiruline. 3 ~ Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire en ajoutant un peu plus d'huile ou de jus de citron.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire