31 mai 2008

Saffran och apelsinkaka

Dans la famille "recettes suédoises", toujours... Je demande cette fois le "Saffran och apelsinkaka", un Gâteau à l'orange et au safran ! Cette recette est tirée du livre Rosendals Trädgårdscafé d'où venait également le Kardemummakaka. Je n'ai donc rien inventé ! Je me suis contentée, là encore, de traduire la recette et de convertir les mesures afin que nous, français, qui avons l'habitude de parler en "poids" et non en "volume", y retrouvions nos repères.

~ Gâteau à l'orange et au safran ~

Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre environ.

* 200 g de beurre doux
* 1/2 - 1 g de safran en filaments
* 1 morceau de sucre
* 2 oeufs
* 250 g de sucre en poudre
* 150 ml de crème liquide (au soja ou classique)
* Jus + zeste d'une petite orange
* 250 g de farine
* 2 cuillères à thé (ou 2 Tsp = 10 ml) de poudre à lever
...

1 ~ Faites fondre le beurre et laissez le refroidir un peu. 2 ~ Pilez le safran dans un mortier avec le morceau de sucre. 3 ~ Fouettez les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux, puis ajouter le safran, la crème, le beurre ainsi que le jus et le zeste de l'orange. 4 ~ Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la poudre à lever. Versez ensuite l'autre préparation dessus en remuant bien. 5 ~ Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et mettez le au four, à 175°, pendant 40 mn environ.


Recette originale tirée du livre Rosendals Trädgårdscafé

Ingredienser

* 200 g smör
* 1/2 - 1 g saffran
* 1 sockerbit
* 2 ägg
* 3 dl strösocker
* 1 1/2 dl vispgrädde
* Skal och saft av 1 liten apelsin
* C:a 4 dl vetemjöl
* 2 tsk bakpulver
...

1 ~ Smält smöret och låt det svalna något. 2 ~ Stöt saffranet i en mortel tillsammans med sockerbiten. 3 ~ Vispa ägg och socker vitt och pösigt. Tillsätt saffran, grädde, smör samt det rivna skalet och saften av apelsinen. 4 ~ Blanda mjölet med backpulvret och rör ner det i smeten. Häll smeten i smord och bröad form (cirka 23 cm i diameter). 5 ~ Grädda kakan 1 175° i cirka 40 minuter. Serveras nybakad med en klick grädde.

2 commentaires:

  1. Jolie recette ça doit être divin, il faut absolument que je teste ça , je le garde pour plus tard!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé , c'est simple et bon! Si mon orange avait eu un tout petit plus de goût ça aurait été top mais je suis déjà très contente du résultat :)

    RépondreSupprimer