6 janvier 2013

Mi-cuits bicolores aux deux chocolats pour les rois

En ce dimanche d'Épiphanie, la tradition gourmande aurait voulu que je publie une recette de galette des rois, à condition d'avoir tous les ingrédients sous la main ce jour-là... Pour ceux qui, comme moi, n'auraient ni amandes en poudre, ni eau de fleur d'oranger, Amaretto ou crema di Mandorla pour réaliser leur crème d'amandes, voici donc une alternative "tout chocolat" à la galette ! Pas de fève cachée dedans, mais une surprise quand même à l'intérieur avec ce coeur coulant de chocolat blanc que l'on découvre au dernier moment...

Pour les autres, deux recettes de galette des rois en bonne et due forme sont visibles ici et . Bon dimanche !


~ Mi-cuits bicolores aux deux chocolats ~

Ingrédients
Pour 13 gâteaux de Ø 6 cm

* 250 g de chocolat noir 70 %
* 13 carrés de chocolat blanc
* 125 g de beurre doux
* 4 oeufs entiers
* 125 g de sucre blond de canne
* 20 g de farine de blé T65
* 20 g de fécule de maïs
* 100 g de crème de soja liquide
...

1 ~ Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 2 ~ Ajoutez la farine et la fécule de maïs et continuez de battre. 3 ~ Ajoutez ensuite la crème. 4 ~ Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le beurre en morceaux et remettez à fondre quelques instants, puis mélangez pour que la préparation devienne homogène. Laissez refroidir un peu avant d'incorporer au premier mélange. 5 ~ Préchauffez le four à 180°C et préparez les moules. Utilisez de préférence des cercles hauts individuels de Ø 6 cm dans lesquels vous placerez une bande de papier sulfurisé qui doit bien dépasser. Placez les cercles sur une plaque graissée ou recouverte de papier sulfurisée. Si vous n'avez pas de cercle, vous pouvez utiliser des moules en silicone (sans ajout de matière grasse), mais il vous faudra prolonger la cuisson d'1 à 2 minute) et procéder avec précaution au démoulage, l'idéal étant de laisser refroidir complètement les gâteaux avant de les démouler. 6 ~ Une fois les deux préparations réunies, remplissez les moules de pâte sur 3 cm de hauteur et introduisez un carré de chocolat blanc au centre de chacun. 7 ~ Enfournez pour une cuisson de 15 minutes : les gâteaux doivent avoir le coeur tremblant. Attention, la cuisson se joue à la minute près ! 8 ~ Servez les gâteaux tièdes en les démoulant très précautionneusement.


La pâte crue peut-être conservée au réfrigérateur et cuite au dernier moment. Après cuisson, le coeur n'est quasiment pas cuit et reste donc coulant à l'intérieur. C'est pourquoi les mi-cuits doivent être dégustés tièdes. Il est tout de même possible de les cuire à l'avance et de les passer 1 minute au micro-ondes avant de les servir. Le coeur sera alors à nouveau coulant... au risque toutefois de percer le dessus du gâteau et de laisser apparaître le chocolat blanc (c'est ce qui s'est produit dans mon cas. On le voit bien sur la première et la dernière photo), ce qui gâche un peu l'effet de surprise... mais pas le plaisir !


15 commentaires:

  1. Oh... my... God.
    T'as raison, faut pas se laisser abattre.
    Il en reste???

    RépondreSupprimer
  2. La 1ère photo donne envie de vendre sa famille pour en avoir un bout ! (quoique...je la vendrais pour 3 miette de pain, m'enfin !...)
    Merci de ne pas nous servir de galette des rois qui gave un peu (en bouche et en blog). Mais je regarde celle de 2009 que tu mets en référence et je dois dire que tu arrives presque à me réconcilier ! Et bravo pour tes photos "step by step" !

    RépondreSupprimer
  3. Miam, un fondant aux deux chocolats, même après les fêtes je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Hum, ces mi-cuits me font envie !
    Aux deux chocolats, j'aime beaucoup.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Miam ce dessert a l'air vraiment délicieux !!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Tres joli ! ca donne vraiment envie ! tant pis pour la galette !

    RépondreSupprimer
  7. Ouh, bien plus gourmand que la galette !! et tes photos sont toujours aussi merveilleuses.
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaaaaah... ça a l'air absolument mortel !!!

    RépondreSupprimer
  9. En voila une idée qu'elle est bonne de nous proposer ce post de recette de Mi-cuits bicolores aux deux chocolats pour les rois, à sa lecture on ne peut que s'enfermer dans la cuisine. Mais on a mit un peu de temps à acheter l'un des produits, vu qu'on se situe près de Brains or je n'y trouve pas constamment exactement les mêmes ingrédients pour sa recette. Si c'est possible je quémande à mon frère d'en acheter à Valence ou alors je visite le guide de boutiques e-commerce http://www.mesgourmandises.com qui fait découvrir un grand nombre de magasins pour faire l'achat en ligne des produits pour faire la cuisine de nombreux pays. Tu as d'autres magasins e-commerce afin de se faire poster des produits ? Un méga gros merci à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis entrain de réaliser la recette.
    Merci pour , ma voir permi de re- trouver le vrai mi cuit ..car , au début de mon blog j avais une recette identique à la vôtre ,que j arrive plus à retrouver sur mes books surtout au niveau du dosage et de la cuisson .
    Pour la touche funny et goûts ta home
    je rajoute avant de servir des copeaux de pistaches concassées .
    Bises
    Kate sur lesdelitsdegourmandises.blogspot.fr

    RépondreSupprimer