19 novembre 2011

Viens mettre le nez dans mes cartons et tu trouveras un goupillon, des ciseaux en inox, un presse agrumes, une brosse à légumes...

1. rouleau à pâtisserie, 2. brosse végétale à légumes, 3. pinceau à usage alimentaire, 4. pilon en bois "made in Japan", 5. lanière de cuir, 6. presse agrume, 7. cuillère en bois d'accacia, 8. goupillon, 9. brosse à vaisselle, 10. ciseaux en inox. 

Quand on est en travaux et que l'on vit dans un chantier permanent, on passe son temps à ranger, à nettoyer, à protéger, à déplacer, à chercher... Heureusement, avant le déménagement (cela fera bientôt 1 an), j'avais pris soin de faire l'inventaire de tous mes cartons et de les numéroter méthodiquement. Aujourd'hui, il me suffit de consulter mes listes pour mettre la main assez rapidement sur les objets recherchés... mais ce n'est pas toujours simple, surtout quand l'objet en question se trouve dans le carton n°35, lequel se trouve en dessous de la pile, et qu'il faut soulever 3 ou 4 boîtes avant de pouvoir accéder à la bonne. Bien souvent donc je renonce. Je rêve alors d'un intérieur clair, épuré et fonctionnel et je repense à ce que disait Estrid Ericson, créatrice de Svenskt Tenn :

"Il n'y a rien de plus beau que des murs blancs ; c'est aux différents textiles qu'il revient de donner de la couleur à une pièce. L'ameublement doit être épuré, avec des meubles légers, mobiles, pas nécessairement très onéreux ; les fauteuils et les lits doivent toutefois répondre aux plus hautes exigences de qualité. Un intérieur moderne se caractérise par conséquent par un mélange d'objets à la fois chers et bon marché, qui n'ont pas forcément besoin de s'accorder entre eux. C'est avant tout l'idée de confort et de bien être qui doit primer"

Bien souvent aussi, je songe au jour où j'ouvrirai tous mes cartons et où je redécouvrirai avec surprise tout ce qui se cache à l'intérieur. En attendant ce jour où les murs seront blancs, je consulte quotidiennement mes inventaires.

A bon entendeur, salut et bon dimanche !

7 commentaires:

  1. Je quitte dans 5 minutes la Bretagne pour retrouver mon appartement parisien vient d'être repeint en blanc (mais je ne l'ai pas vu une fois le chantier terminé). Suis pressée de voir le résultat.
    Ton presse-agrumes est très cool!

    RépondreSupprimer
  2. Un temps superbe en Bretagne puis un appartement tout beau tout blanc de retour à Paris... Quelle chance !!

    RépondreSupprimer
  3. J'admire ton organisation ainsi que ta très jolie collection d'outils car je suis malheureusement très bordélique et j'ai du mal à ranger la cuisine. Comme je rêve du minimalisme scandinave.

    P.S Je vais faire ton dernier gâteau demain, pourtant avec des cranberries au lieu des airelles car elles sont toutes sucrées en Allemagne. J'espère que ça marche.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi j'admire le désordre de ceux qui sont capables d'en créer ;-)
    Je suis sûr que le gâteau sera très bon également avec des cranberries. Il faut innover après tout ! Ma prochaine recette devrait te plaire aussi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'avais consigné le contenu détaillé de mes cartons (numérotés) dans un cahier !
    Serais-tu un poil maniaque...? ;-)

    (À quoi servent les objets n° 5 et 7...?)

    RépondreSupprimer
  6. MM : Disons plutôt que c'est mon côté suisse ;-) Les objets n°5 et 7 servent ni plus ni moins à fabriquer des liens de suspension et à doser le café.

    Laurent [aka Kitchen Chick] : Bah si ça ne tenait qu'à moi il n'y aurait que du blanc et du bois ;-)

    RépondreSupprimer