19 juillet 2010

Namasté !

Les connaisseurs auront compris que c’est en Inde que se poursuit le voyage, mais il ne s’agit pas de s’écarter de la Suède pour autant. Bien que très éloignés géographiquement, les deux pays se rejoignent sur le plan culinaire. Leur point commun ? Les épices.
Cannelle, safran, cardamome... la cuisine indienne en regorge, les pâtisseries suédoises aussi !

Direction donc l'Atelier des Sens à la Bastille pour une rencontre riche en saveurs avec Anil Abhimanyu Sharma...


Ma première collaboration avec Anil remonte à 2003. J’étais alors étudiante et je travaillais sur un projet de cédérom éducatif autour de la cuisine. Un projet que j’avais brièvement évoqué ici. 7 années plus tard, je retombe sur ses traces à travers un dossier de 8 pages qui lui est consacré dans le magazine Régal, suivi d'un article dans le deuxième numéro de Vivre Paris. Le contact est repris.


Lorsque Anil me propose d'assister à son cours de cuisine indienne et d'être sa photographe attitrée le temps d'une soirée, j'accepte volontiers. C'est ainsi que je pousse la porte de l'Atelier des Sens...


19h. Les mains jointes devant la poitrine, Anil adresse un namasté (salutation à l'indienne) aux participants en guise de bienvenue.

Le cours vient à peine de commencer que, déjà, la plupart des sens sont sollicités. Avec ses épices et ses anecdotes, Anil en met plein la vue, l'odorat, les ouïes... Plus que pour suivre un cours de cuisine, on vient là pour décrypter une culture et un art de vivre. 


Anil sait capter l'attention de son public. Il manipule les épices tel un alchimiste et... la magie opère !



20h00. Vient enfin le moment de passer à l'action.  Aux fourneaux : 11 apprentis cuisiniers chargés de préparer du riz aux graines de moutarde et cumin, un Tarka Dal (plat à base de lentilles), du Panch Phoren (truite au sésame), des Chapati à l'ajwain (pain traditionnel au thym indien), une soupe de carottes et coriandre, des aubergines bengali et un shrikhand (yaourt parfumé) pour le dessert.



D'un coup, la cuisine s'anime. J'observe la vive effervescence qui m'entoure. Chacun accomplit avec précision la tâche qui lui a été confiée tandis qu'Anil a les yeux partout. Il montre l'exemple, observe, dirige les opérations, explique, commente...


il n'en oublie pas moins de partager quelques bonnes adresses. J'en saisi deux au passage : Chez Kiranes, son restaurant indien favori (85, avenue des Ternes - 75017 PARIS - Tel : 01 45 74 40 21) et VT Cash & Curry, la meilleure épicerie indienne pour s'approvisionner en épices, en ghee, et autres curiosités (11-15, rue Cail - 75010 PARIS - Tel : 01 40 05 07 18).


~ Préparation des Chapati ~



22H00. Le moment est venu de passer à table. Mais, ici, pas de couvert car Anil applique la tradition indienne à la lettre. Il continue donc de surprendre ses élèves, devenus convives, en leur apprenant à manger avec les mains. Etonnement, tous se prêtent au jeu,  même les plus réfractaires, et le dîner est un succès !


Hum ! Tout était si bon que j'en ai oublié de photographier le dessert... alors pour me faire pardonner, je vous ai rapporté la recette :-)


~ Shrikhand ~ 
(Yaourt parfumé au safran et à la cardamome) 
par Anil Abhimanyu Sharma

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min

Ingrédients

* 1 kg de yaourt turc
* 100 g de sucre
* 3 cuillères à soupe de lait entier
* 12 pistaches concassées

Epices

* 1 cuillère à café de pistils de safran
* 1 cuillère à café de graines de cardamome verte
...

1 ~ Faites infuser les pistils de safran dans le lait tiède pendant 15 minutes. Filtrez le lait afin d'en extraire  les pistils. Réservez. 2 ~ Ecrasez les graines de cardamome verte dans un mortier. Réservez. 3 ~ Versez le yaourt dans un bol. Ajoutez progressivement le sucre tout en battant le mélange à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une mousse. 4 ~ Versez le lait sur le yaourt et saupoudrez de cardamome. 5 ~ Battez de nouveau le mélange et réservez-le au frais.  6 ~ Décorez de pistaches concassées avant de servir.

Astuce : Pour lui donner un effet glacé, vous pouvez placer le shrikhand une petite 1/2 heure au congélateur juste avant de le servir. Il se figera légèrement tout en restant agréablement fondant.

***

Après discussion, Anil en convient : l'Inde et la Suède ont bien des choses en commun ;-)

12 juillet 2010

Stockholm i juni (en juin)...

J'aurais adoré vous livrer le récit complet de mes dernières tribulations suédoises, mais je dois me rendre à l'évidence : je ne trouverai jamais le temps de m'y atteler. Pour ne pas traîner davantage (cela fait déjà 1 mois), je me résous donc à présenter une sélection de photos accompagnées de petites anecdotes... le tout livré en vrac, avec dans le lot : des scènes champêtres, des ballades à travers la villes, quelques adresses "coups de coeur", de copieux lunch et un aperçu de l'habitat suédois dans tous ses états :-) 

~ Kungsholmen vu depuis les hauteurs de Södermalm (sentier côtier) ~

Début juin, la ville était en pleine effervescence. Entre les défilés incessants de camions bourrés d'étudiants à casquettes qui clament leur réussite et les nombreux événements mis en place à l'occasion du mariage de la princesse Victoria...  difficile de savoir où donner de la tête.

Quand ce ne sont pas les étudiants qui paradent, ce sont les membres de la famille royale qui mobilisent l'attention. Ici, on aperçoit le roi Carl XVI Gustaf et son épouse, la reine Silvia.

Là, la princesse Victoria aux côtés de son prince charmant... C'était quelques jours avant que leur mariage ne soit célébré.

~ Partie de baignade sur l'île de Långholmen ~

Perchés sur les hauteurs de Långholmen, les petits jardins ouvriés regroupés sous le nom de Koloniträdgårdar offrent un agréable cadre de promenade.

Depuis Slussen, la meilleure façon de rejoindre l'île de Djurgården est de prendre le bateau. La traversée ne dure que quelques minutes et permet d'apercevoir, au passage, l'île de Kastellholmen dominée par sa belle citadelle.

Passage obligé sur l'île de Djurgården : les jardins de Rosendal ou Rosendals Trädgård. Je ne me rends jamais à Stockholm sans m'y arrêter au moins une fois !


Souvenez-vous... ma dernière visite chez Rosendal datait du mois de novembre (pour revoir les photos, c'est par ici). Stockholm n'était pas encore ensevelit sous la neige, mais les journées étaient déjà bien froides, humides et sombres. J'avais alors trouvé refuge sous les serres, à la lueur des bougies et du gros poêle à bois. Début juin, l'atmosphère était à présent toute autre.

Au menu cette fois-ci : rökt makrillfilé ou filets de maquereau fumé...

Autre pause gourmande dans le quartier de Södermalm : Gårdarnas Butik. Je connaissais l'endroit pour m'y être arrêtée déjà plusieurs fois, mais j'ai découvert qu'il était désormais possible d'y manger... 

A l'ardoise ce jour-là : un ragoût de poissons (saumon / turbot) et panais servi avec une corbeille d'œufs durs, du pain frais et une succulent petite sauce à base de fèves et de yaourt... le tout pour la modique somme de 75:- (soit environ 8 euros) !

Tous les produits vendus ici sont issus de l'agriculture biologique et cultivés en Suède à petite échelle, dans le respect des saisons.

Toujours dans le quartier de Södermalm, mais dans une petite rue bien cachée, j'ai découvert cette boutique fraichement  installée : Hello Industry. Il s'agit d'une nouvelle marque de design suédois créée en 2009 et qui propose dans le cadre de sa première collection, toute une gamme de luminaires signée Jonas Wagell... pas de doute, j'y reviendrai !


~ Saltsjöbaden ~

Ce lieu de villégiature situé à quelques kilomètres de Stockholm est accessible au départ de Slussen par un ancien petit train qui porte le nom de Saltsjöbanan. Le trajet à lui seul en vaut la peine !

Autre étape incontournable de ce séjour à Stockholm : Hammarby Sjöstad, un éco quartier situé au sud de la ville en face de l'île de Södermalm. La façon la plus agréable d'y accéder est de se rendre sur le quais de Norra Hammarbyhamnen avec le bus 55 et de prendre ensuite le bateau (gratuit) pour effectuer la très courte traversée.

Une fois de l'autre côté, on découvre une ancienne zone industrielle complètement réhabilitée où tous les bâtiments ont été construits en tenant compte des normes HQE et où tous les matériaux, les consommables, ainsi que le système d’assainissement répondent aux normes environnementales les plus strictes.



Pour découvrir ce lieu, il faut quitter Stockholm avec le Pendeltåg (équivalent de notre RER) et descendre à la station Ulriksdal. Château, jardins, café, pépinière... le lieu ne manque pas d'attrait, surtout à cette période de l'année lorsque les journées se font plus longues et que l'on peut en  profiter pleinement. 

Une structure métallique dressée en plein champs, quelques voilages, une balancelle et des coussins brodés... cela a tout l'air d'un mirage, mais la vision est bien réelle !

Libre à chacun de venir s'y reposer, avant ou après être passé par la case  "restauration"... Ici, la meilleure formule, c'est le buffet végétarien à volonté pour 135:- (soit environ 14 euros).


Pour les amateurs de porcelaine suédoise, comme moi, la fabrique de Gustavsberg est une étape à ne pas manquer. On y trouve un musée qui présente des services et des objets d’art uniques, réalisés entre les années 1827 et 1993, mais également des classiques créés par les grands designers de l’usine ainsi que de nombreux motifs moins connus, mais tout aussi remarquables. 

Pour s'y rendre depuis Stockholm, il faut prévoir une bonne heure de route, mais l'accès en bus est très facile depuis Slussen.


C'est sans aucun doute la visite la plus touristique de ce séjour, mais je ne pouvais pas faire l'impasse encore une fois dessus. Depuis le temps que je me rends à Stockholm, je n'y avais jamais pénétré.. c'est donc chose faite !

Je dois dire que j'ai bien aimé les reconstitutions d'anciens commerces et de vieux métiers :-)

S'ensuit une visite plus authentique dans les environs de Stockholm, en direction de Gnesta... 

~ Björkar ~ 

Impossible de passer devant les bouleaux sans avoir une petit pensée pour Maija Louekari ;-)

~ Derrière ce gros rocher, se cache une petite maison en bois qui abrite un sauna... ~


L'endroit est quasi inaccessible sans voiture (J'ai tenté l'expérience une fois et l'on ne m'y reprendra pas !), mais il vaut bien la peine de s'y aventurer car l'architecture est unique en son genre.

Une fois dans les parages, autant en profiter pour s'arrêter chez Saltå Kvarn qui se trouve à deux pas et dont j'avais déjà parlé à deux reprises ici et .

Pour le lunch : salade de pâtes au saumon fumé... un plat tout simple, mais incroyablement bon !

Tous ces paysages ont beau m'être devenus familiers... Je ne me lasse pas de les contempler :-)

Merci Eva pour ce superbe séjour !