27 octobre 2009

Deux guides suédois incontournables pour découvrir des lieux écologiques enchanteurs...

Je continue sur ma lancée des "guides verts" pour signaler cette fois deux excellentes références suédoises consacrées aux lieux (producteurs, cafés, restaurants, boutiques...) qui s'inscrivent dans une démarche écologique et qui sont considérés comme étant des smultronställen. Ce terme qui vient de smultron (fraises des bois) et de ställe (lieu), désigne au sens propre, un endroit où poussent des fraises des bois, mais il est très souvent employé au sens figuré pour signifier une place de choix, un lieu à soi, un jardin secret... ou pour indiquer qu'il s'agit d'un "bon plan" !



Ces guides, dont le premier est dédié à Stockholm et le second à Skåne (comté au Sud de la Suède), sont de véritables mines d'informations pour tous les amoureux de la nature qui souhaitent dénicher les meilleurs endroits où ramasser des fraises des bois :-) Tous les lieux qui y sont répertoriés, comme Cajsa Warg, Ekovaruhuset, Hermans, Nibble Trädgård, Rosendals Trädgård, Saltå Kafé... sont des lieux d'exception. Et je vous en parle en connaisseuse car j'ai testé une bonne partie des adresses ! Malheureusement, pour le moment, ces guides n'existent qu'en version suédoise... mais je vous encourage tout de même à les feuilleter, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Vous y trouverez de belles photos et des liens vers des sites web proposant très souvent une version anglaise !


4 commentaires:

  1. C'est chouette tout cela - merci bien pour l'info et puis j'espère pouvoir aller en Suède pour trouver les fraises sauvages :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vanessa ! Je crois que tu es ma plus fidèle lectrice et commentatrice :-) A propos de commentaires justement... j'ai vu le dernier que tu as laissé sur le blog de Patoumi et j'ai trouvé ça marrant que tu évoques les films de Rhomer car je viens juste de voir les aventures de Reinette et Mirabelle et c'était pour moi une très belle découverte ! Enfin, comme je sais que tu aimes beaucoup le cinéma et maintenant les fraises sauvages, tu dois savoir que Ingmar Bergman a fait un film qui a pour titre original "smultronstället" (Les fraises sauvages) :-) Il me tarde de le voir...

    RépondreSupprimer
  3. Bien que je sois une avide lectrice de blogs, il y en a certains dont je ne peux pas me passer; le tien est vraiment un de mes préférés. Je me sens vraiment bien ici; ce ne sont pas seulement d'excellentes recettes et de belles images mais il y a quelque chose de spécial que je n'arrive pas bien à décrire, j'aime simplement me perdre dans chacun de tes billets.

    En fait, je ne connais pas encore les films de Rohmer mais comme Patoumi est fan (et toi aussi), ça me donne envie de les découvrir. Je viens de me commander Ma Nuit chez Maud et à Noel, j'espère regarder les 4 Saisons chez mes parents. Les films de Bergman étaient une révélation pour moi et j'en possède pas mal; c'était toujours un peu décevant quand je parlais de lui aux suédois et ils ne l'aimaient pas trop mais c'est probablement pareil avec les anglais quand on nous parle de Shakespeare! J'adore ses films mais je te conseille surtout Les Fraises Sauvages; c'est si chaleureux et touchant. Je l'ai loué de ma bibliothèque quand j'avais 17 ans dans un coffret avec un très beau livre sur le film que j'étais tentée de ne pas retourner mais bon, je suis trop bien élevée pour faire des choses pareilles ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ça me fait super plaisir tout ce que tu me dis là. Merci Vanessa !
    Il ne me reste plus qu'à partir à la recherche des Fraises sauvages de Bergman, en espérant le trouver avec le beau livre qui va avec :-)

    RépondreSupprimer