23 août 2009

Recette suédoise : "Banankaka" ou le Gâteau aux 5 bananes...

Obs! Originalreceptet på svenska finns i slutet av texten.

Petite parenthèse gourmande dans cet interminable "Road Trip" estival, pour glisser une nouvelle recette suédoise réalisée à l'occasion du 22 août.
Il s'agit du "Banankaka" de Karin, un gâteau à la banane pas banal ! Je n'en dis pas plus. Place à la recette...


~ Gâteau aux 5 bananes ~

Ingrédients

Pour un moule d'environ 20 cm de diamètre.

* 5 bananes mûres
* 150 g de beurre fondu
* 250 g de sucre
* 2 gros oeufs
* 300 g de farine
* 2 cuillères à café de poudre à lever (10 ml)
* 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (5 ml)
* 1 cuillère à café de gingembre en poudre (5 ml) - Moi je n'en ai pas mis car je n'aime pas ça...
* 2 cuillères à café de cannelle (10 ml)
* 50 ml de café froid
...

1 ~ Fouettez énergiquement le beurre fondu et le sucre, puis ajoutez les oeufs un à un en fouettant toujours. 2 ~ Dans un autre récipient, mélangez les matières sèches (farine, poudre à lever, bicarbonate de soude et épices) et ajoutez-les au premier mélange en remuant à l'aide d'une spatule. Une fois que la pâte est bien homogène, mettez-la de côté. 3 ~ Epluchez les bananes et écrasez-les à la fourchette ou à l'aide d'un presse purée et versez le café dessus. Remuez bien le tout pour que le café se mélange aux bananes, puis incorporez à la pâte. 4 ~ Versez la préparation dans un moule beurré et fariné (la chapelure, c'est pas mal non plus !) et mettez à cuire 1 heure environ dans un four préchauffé à 175°C.


~ Banankaka från Karin ~


Ingredienser

* 150 g smör eller margarin
* 3 dl socker
* 2 ägg
* 5 dl vetemjöl
* 2 tsk bakpulver
* 1 tsk bikarbonat
* 1 tsk ingefära
* 2 tsk kanel
* 5 bananer
* 1/2 dl kallt kaffe
...

1 ~ Vispa smör och socker poröst, tillsätt ägg och vispa igen. 2 ~ Blanda de torra ingredienserna (vetemjöl, bakpulver, bikarbonat, kryddorna) och vänd försiktigt ner dem i smeten. 3 ~ Mosa bananerna med kaffe och tillsätt blandningen till smeten. 4 ~ Fyll en smord och bröad form (cirka 20 cm i diameter). Grädda i 60 minuter, 175°C.

12 commentaires:

  1. Il n'est pas précsé bananes mûres ou pas, mais je prends quand même ... il semble fait pour mon petit déj' ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci les filles !
    Pour les bananes, oui, c'est mieux si elles sont mûres.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les gâteaux aux bananes (Banana Bread est un de mes desserts préférés)et le tien me donne l'eau à la bouche déjà. Je me réjouis quand même du prochain épisode de ton road trip!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais goûté au "Banana Bread", mais je suis sûr que j'aimerais autant que toi ! Il me semble que nos goûts sont assez semblables.
    Et merci de ton intérêt pour mon "Road Trip" :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai fait ce matin ... il vient de sortir du four !! Il a parfumé toute la maison j'adore ... miam vivement l'heure du gouté
    ^__^
    Merci pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu t'es régalée :-)

    RépondreSupprimer
  7. Un délice ... on s'est tous régalés !!
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi Claire ! C'est toujours très plaisant d'avoir des retours sur les recettes :-)

    RépondreSupprimer
  9. et bien j'ai réalisé la recette hier car j'avais 5 bananes bien mûres... super, j'ai juste réajuster le sucre (trop pour moi 150g suffisent très bien à mon goût) et mis la pâte dans des moules à muffins et des empreintes fantaisies pour les enfants (chats, bonhommes et lapins silicone) : du coup temps de cuisson réduit aussi. Et tout comme vous je n'ai aps mis le gingembre. Et ce fut un régal, merci je garde précieusement votre recette :-)

    RépondreSupprimer
  10. En effet, les pâtisseries suédoises sont souvent très (trop) sucrées. Il ne faut donc pas hésiter à diminuer la quantité de sucre comme vous l'avez fait. Je suis contente que vous soyez parvenue à un bon résultat :-) Merci de votre message !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis toujours sur ce blog mmmm je ne trouve pas de newsletter , j aimerai bien ne pas le perdre ce blog j aime trop

    RépondreSupprimer