13 juin 2008

Cake marbré au thé vert et au chocolat blanc

Depuis quelques temps, le thé vert Matcha est partout... dans les Panna Cottas, dans les muffins, dans les truffes, dans les madeleines, dans les macarons, dans les glaces et même dans les galettes des rois ! Un phénomène de mode sans doute. Une histoire de tendance...

Si le thé Matcha n'a plus rien de très original aujourd'hui, il n'en reste pas moins un formidable colorant naturel pour la pâtisserie et un ingrédient au goût tout à fait surprenant. Je vous invite donc à l'essayer!


Ingrédients

* 100 g de farine
* 80 g d'amandes en poudre
* 170 g de sucre
* 130 g de beurre doux
* 2 cuillères à café de thé Matcha
* 75 g de chocolat blanc (avec une préférence pour le Côte d'Or)
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* 1 pincée de sel
* 3 œufs
...

Faites fondre séparément le beurre et le chocolat, le mieux étant au bain-marie.

Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Dans un autre récipient, mélangez la farine, la poudre à lever, les amandes en poudre et la pincée de sel puis incorporez au mélange oeuf/sucre. Ajoutez le beurre fondu.

Divisez la préparation en deux. Dans l'une, mettre le thé Matcha et dans l'autre, le chocolat blanc.

Beurrez un moule à cake et versez-y les deux préparations en alternance.
Pour un beu marbrage, procédez par petites couches. Tracez ensuite des vagues dans la pâte à l'aide d'un couteau pour que les couleurs se mélangent un peu.

Enfournez à 180°C (four préchauffé) et laissez cuire 40 minutes.

4 commentaires:

  1. coucou
    je l'ai faite, ça y est!!
    Délicieuse, merci beaucoup pour cette recette plus qu'originale!
    plein de bisous
    Alice

    RépondreSupprimer
  2. Hej Alice! Je suis contente que tu te sois enfin lancée dans la réalisation de ce gâteau ;-) J'espère que nous pourrons faire un peu de pâtisserie ensemble la prochaine fois ! Bises. Julia*

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julia, enfin j'ai pu moi-aussi réaliser ce cake qui me faisait tant envie... C'était délicieux !! Enorme surprise : mes filles se sont régalées et l'ont dévoré avec beaucoup d'appétit... J'étais épatée ! Le marbré vert a vraiment éveillé leur curiosité et leurs papilles... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir, merci Claire ! Si tu cherches d'autres idées de gâteaux avec du Matcha, cette recette de greenies (brownies en version verte) m'a l'air pas mal non plus : http://www.lesbonheurs.fr/2011/11/greenies-ou-brownies-au-matcha.html
      Je ne l'ai pas encore essayée, mais elle me tente bien !

      Supprimer